Tour de France 1914

Tour de France 1914
Généralités
Course
Étapes
15
Date
Distance
5 405 km
Pays traversé(s)
Lieu de départ
Lieu d'arrivée
Partants
145Voir et modifier les données sur Wikidata
Vitesse moyenne
27,028 km/h
Résultats
Vainqueur
Deuxième
Troisième

Le Tour de France 1914 est la 12e édition du Tour de France, épreuve créée en 1903, et la dernière disputée avant le déclenchement de la Première Guerre mondiale. Organisée par le journal L'Auto, l'épreuve cycliste est courue en quinze étapes, pour une distance totale de 5 405 km. Elle se déroule du au 1914.

Le coureur belge Philippe Thys, déjà vainqueur en 1913, remporte de nouveau le classement général. Lauréat de la première étape, il mène l'épreuve de bout en bout et devance les Français Henri Pélissier, vainqueur de trois étapes, et Jean Alavoine, vainqueur lui aussi d'une étape sur cette édition et déjà classé troisième du Tour en 1909. La victoire de Philippe Thys est également la troisième consécutive pour un coureur belge.

Cent-quarante-cinq coureurs prennent le départ de la course à Paris, répartis en deux catégories : d'une part les coureurs groupés, engagés par une marque de cycles, d'autre part les coureurs isolés qui participent à titre individuel et sans assistance. Seuls cinquante-quatre coureurs sont finalement classés. L'équipe Peugeot-Wolber domine très nettement l'épreuve : elle place huit de ses coureurs parmi les dix premiers du classement général, dont trois sur le podium, et remporte douze des quinze étapes. Le Belge Camille Botté, qui figure au quinzième rang, est le premier des coureurs isolés.

Le départ du Tour a lieu le même jour que l'attentat de Sarajevo, lors duquel l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche est assassiné, mais la course n'est pas perturbée par la situation diplomatique et son évolution vers la guerre. Dans les jours qui suivent l'arrivée du Tour à Paris, de nombreux coureurs sont mobilisés et rejoignent les rangs de l'armée. Quinze des cent-cinquante-quatre engagés meurent pendant le conflit.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy